Accident de Ramstein : la plus grande catastrophe aérienne de l’histoire

ramsteinSurvenu le 28 août 1988, le tragique accident de Ramstein a marqué l’histoire du meeting aérien par sa gravité et l’étendue du dégât. Le bilan est lourd puisque 70 personnes ont trouvé la mort, 346 ont été grièvement blessés et plus de 1500 ont dû bénéficier des soins médicaux et des suivis psychologiques.

Les circonstances du drame

Trois avions italiens des Frecce Tricolori se sont percutés en plein vol lors d’un show aérien organisé à la base américaine de Ramstein, à proximité de Kaiserslautern, en Allemagne. L’accident est survenu lorsque l’équipe italienne tentait de réaliser une figure appelée « le cœur percé ». Pour réaliser une telle figure, les appareils se divisent en trois groupes. Deux groupes vont dessiner d’un côté et de l’autre une forme de cœur avec leurs traînées et le troisième qui est un solo en faite viendra au milieu.

Suite à une erreur de pilotage, puisque l’avion en solo est arrivé trop tôt, trop vite et à basse altitude. Il a touché un appareil des deux groupes qui forment le cœur et fini sa course dans la foule et les marchands de glace qui longent la piste heurtant au passage un hélicoptère de l’équipe médicale.

Bilan et conséquences

Tous les trois pilotes ont péri dans l’accident, même celui qui a réussi à s’éjecter de son avion. Ce dernier n’a pas eu le temps de déployer son parachute avant de toucher le sol. Le bilan a été lourd du côté des spectateurs avec 67 morts et des centaines de blessés graves.

À la suite de ce terrible accident, les autorités allemandes ont interdit les meetings aériens sur l’ensemble de son territoire, et ce, pendant trois ans. De plus, de nouvelles règles ont été mises en place pour renforcer la sécurité pendant ce type de spectacle. Désormais, l’altitude minimale a été augmentée à 400 mètres et toute manœuvre en direction des spectateurs est interdite. D’ailleurs chaque manœuvre doit être préalablement validée par les autorités avant le show.