Comment devient-on un bon pilote de meeting aérien ?

PLANE_08_3415769b

Travail acharné, audace, chance, talent, ou un peu de tout cela ? Tous les grands pilotes de meeting aérien n’ont pas suivi le même parcours. En voici quelques exemples.

Michael Goulian, Red Bull Air Race

Il s’agit de l’un des plus célèbres pilotes du Red Bull Air Race Pilot. Après plus de 20 ans de carrière dans le monde de meeting aérien, il peut dire qu’il a tout vu. Il estime que la différence entre un célèbre pilote aérien et les autres peut se trouver dans le nombre d’heures d’entrainement, loin du regard des spectateurs, ainsi que dans les petits contrats. Ces derniers sont souvent snobés par des pilotes, étant donné qu’ils payent peu et que souvent il faut faire des milliers de kilomètres. Pourtant, ce sont des expériences non négligeables.

Anna Serbinenko, un outsider

Rien dans le parcours d’Anna Serbinenko ne laisse présager une belle carrière dans le show aérien. Née en Ukraine, elle a vécu dans plusieurs pays, dont la Suisse, l’Allemagne et le Brésil où elle n’était pas du tout en contact avec le monde de l’aviation. Elle est diplômée en mathématiques financières, parle six langues étrangères et travaille comme professeur à l’Université. Bref, la vie était loin des aéroports. Ce n’est qu’après son arrivée à Vancouver au Canada en 2008 que l’Ukrainienne a pris ses premières leçons de pilotage. Au début, elle s’intéressait seulement à voler pour le plaisir de voyager, pas plus. Ce n’est que lorsqu’elle a assisté à un meeting aérien que le déclic a eu lieu. Elle a vu le pilote réalisant une fantastique figure appelée avalanche dans les airs et elle a tout de suite été sous le charme. Elle s’est dit que l’année prochaine, elle sera là-haut. Oubliez son manque d’expérience, ou le fait qu’elle a facilement le tournis ou encore le fait qu’à cette époque il n’y a pas de femme pilote dans les meetings aériens canadiens. Pour Serbinenko, la différence est un atout. Donc, elle a commencé à réaliser son avalanche, puis découvre d’autres figures. Aujourd’hui, elle est l’une des plus célèbres pilotes de show aérien de toute l’Amérique.