Comment photographier un show aérien ?

airshow-photography3Vrai régal pour les yeux, les spectacles aériens font le bonheur des photographes amateurs qui ne lésinent pas sur les moyens pour immortaliser cet instant unique. Avions au sol ou en vol, foule délurée, gamins émerveillés, curieux attentifs, les occasions ne manquent pas pour prendre des photos inédites, parfois amusantes. Comme le show aérien proprement dit ne dure qu’une dizaine de minutes, mieux vaut être bien préparé pour ne pas passer à côté de belles occasions. Nos meilleurs conseils pour photographier un Airshow.

Le bon matériel pour photographier un show aérien

Pour réaliser de belles photos des avions en vol, vous aurez besoin d’un appareil photo dont l’objectif a une longue focale, à partir de 70-200 mm.

Privilégiez un modèle avec zoom. Compte tenu la durée très courte du spectacle, changer d’objectif souvent n’est pas très pratique.

Si vous utilisez un appareil photo compact ou un bridge, assurez-vous que le zoom soit puissant et le boitier très réactif. Certains avions se déplacent à très grande vitesse, donc ce sera dommage de rater une belle occasion à cause d’un boitier qui ne réagit pas aussitôt que vous appuyez sur le déclencheur.

Quelques techniques pour photographier des avions en vol

La clé de votre succès se trouve dans la vitesse d’obturation. Si la vitesse de votre appareil est trop importante, vous aurez des hélices figées. Dans le cas contraire, les avions risquent d’être flous. Les photographes connaisseurs recommandent la vitesse à 1/320. Là vous pouvez obtenir des avions nets avec des hélices légèrement floues.

Pensez à baisser la vitesse pendant le décollage et l’atterrissage. De cette manière, vous aurez des filés avec des arrière-plans flous, dirigeant le regard vers le mouvement des avions.

Pour les avions à réaction qui se déplacent très vite, pensez à choisir une vitesse plus importante.

Selon la clarté du ciel, vous pouvez surexposer tout en veillant à ce que la cellule d’exposition ne se retrouve pas piégée par la lumière. Sachez que les contre-jours peuvent jouer en votre faveur, donc pensez-y.