La vie d’un pilote de meeting aérien

Aux yeux d’un fan, la vie d’un pilote de show aérien doit faire rêve. Mais est-ce vraiment le cas ? Qu’est-ce qui se passe en coulisse ? Passons en revue la journée type d’un pilote de show aérien.

Avant le show aérien

Beaucoup ne s’en rendent pas compte, mais chaque meeting aérien demande une longue préparation. Parfois, le pilote doit s’y prendre six mois, voire un an à l’avance. Cela commence par la réservation du spectacle qui implique beaucoup de paperasses (assurances, autorisations, certificats, etc.), publicités, appels et emails. Ensuite, il faut se rendre sur les lieux. Cela implique généralement plusieurs heures de vol vers une destination inconnue. Parfois, la météo fait des siennes, mais il faut y faire face. Une fois arrivé sur place, bonjour les briefings, les réunions avec les autorités (notamment l’Air Boss) et le briefing qui peut durer une éternité.

Le jour du spectacle

Enfin seul avec son appareil, le pilote se met en condition. Il scrute le moindre détail afin de détecter le moindre changement ou anomalie. C’est aussi le moment où il peut grignoter quelque chose, car dans la fièvre des préparations, il a rarement le temps de s’asseoir et savourer un vrai repas. Tout le monde sait que le pilote a besoin d’être seul un petit moment avant d’entrer en piste. Plus le moment fatidique s’approche, plus il se concentre sur son show. Au moment où il se met en piste, il ne fait plus qu’un avec son appareil. En ce moment, il ne pense qu’à son show.

Après le show

À l’atterrissage, le pilote ne quitte pas son appareil sans avoir salué les spectateurs. Parfois, un petit tour s’impose pour serrer des mains ici et là, signer des autographes, échanger quelques mots, prendre des selfies avec les fans. Mais ce n’est pas tout. Un meeting aérien est généralement suivi d’une soirée avec les sponsors et les organisateurs. Et il est quasiment impossible de s’en échapper. Tous les pilotes doivent être présents.

Le lendemain, c’est reparti pour une autre aventure, un autre show, une autre ambiance et une autre surprise.