Quels sont les risques du show aérien ?

risk2

Les accidents de meeting aérien survenus dernièrement, notamment celui de Shoreham qui a coûté la vie à 11 personnes au sol, viennent nous rappeler que le meeting aérien présente des risques aussi bien pour les aviateurs que pour le public.

Tous les ans, des accidents plus ou moins graves surviennent au cours d’un meeting aérien. Parfois, ces accidents entrainent la mort de nombreuses personnes, comme celui qui est survenu à la base aérienne de Ramstein en 1988. Plus récemment, le crash d’un avion participant à un meeting aérien sur une route a tué 11 personnes. Cela s’est passé en Angleterre au mois d’août 2015. Ces tragédies nous rappellent que malgré les efforts des autorités pour assurer la sécurité du public, le risque d’accident reste présent dans les spectacles aériens. Dans certains pays, les autorités locales doivent approuver toute manifestation aérienne qui implique un public. Sans cette autorisation, aucun meeting aérien n’aura lieu.

Mais il n’y a pas que le public qui est exposé aux dangers lors d’un meeting aérien. On peut même dire que les pilotes sont les plus exposés. Chaque année, plusieurs pilotes perdent leur vie au cours d’un spectacle aérien. Les crashs sont évidemment les premières sources d’accident. Quelle que soit l’origine de l’incident, le crash d’un avion est souvent mortel pour le pilote. Cela peut être le risque du métier, diriez-vous. N’empêche que pour prévenir les risques, les autorités locales sont de plus en plus exigeantes envers les pilotes de meeting aérien. En Angleterre par exemple, pour pouvoir voler en meeting, les pilotes doivent non seulement détenir une autorisation de présentation, mais ils doivent aussi respecter des critères de compétence qui sont revus en hausse. Le nombre d’heures de vol a été augmenté à 500 heures minimum. De plus, leur autorisation de présentation en vol sera réévaluée régulièrement. Les appareils aussi font l’objet d’une classification par type. À chaque catégorie correspond une autorisation de présentation en vol particulière.