Shows aériens : histoire, technologie, culture

Red_Arrows,_Southport_Airshow_2009_(01)

Histoire

Riche en découvertes et en divertissements, chaque meeting aérien est une invitation à retracer l’histoire de l’aviation. En effet, un événement de show aérien comprend toujours une exposition au sol où des avions de tous les temps sont exposés. Selon le thème choisi par les organisateurs, vous pourrez admirer des avions ayant participé à la Première Guerre mondiale ou à la deuxième, des avions militaires et civils qui ne volent plus qu’occasionnellement. C’est l’occasion de voir de plus près des avions de légende comme le Mustang, le Douglas DC-3, le Storch et l’Alizée entre autres.

Voici quelques rendez-vous à ne pas manquer si les avions de légende vous passionnent : les fêtes des forces aériennes (US Air Force, Armée de l’Air, Force Aérienne Belge, Suisse ou Britannique, etc.), le Meeting Oldtimer Fliegertrefen Hahnweide, Aérorétro, etc.

Technologie

Outre le côté animation et divertissement, le but ultime d’un meeting aérien est de dévoiler au grand public les technologies les plus récentes dans le domaine de l’aviation. C’est donc l’occasion parfaite pour découvrir une collection de nouveaux appareils, parfois plus grands, plus puissants et plus rapides. Vous rêver de regarder de près le dernier Rafale ? Rendez-vous aux meetings aériens de Paris comme le Salon de Bourget ou l’AirExpo. Voici quelques exemples de manifestations à découvrir : Duxford Airshow, Berlin Airshow, France Air Expo, Festival o Flight, Fly’In Air France, Rockford Air Fest, Cosford Airshow, Royal International Air Tattoo, etc.

Culture

Un show aérien, c’est avant tout une fête culturelle. Ce n’est pas pour rien que les parachutistes et les pilotes de meeting aérien sont considérés comme des artistes. Réaliser des figures acrobatiques demande un certain talent. Au sol, on retrace l’histoire de l’avion et découvre la nouvelle technologie, le tout dans une ambiance de fête. Souvent, des spectacles sont programmés au sol.